SURDITE

La surdité ou hypoacousie est une diminution de l’acuité auditive. Dans les pays développés c’est environ 8% (tous stades confondus) de la population qui est atteinte de cette déficience.

On distingue deux types de surdité :

La surdité de transmission

Elle est liée à une atteinte de l’appareil de la transmission du son (conduit auditif externe, tympan, osselets et cavités de l’oreille moyenne).
Ce type de surdité se rencontre lors d’une atteinte infectieuse ou inflammatoire de l’oreille moyenne (otite moyenne aiguë, otite chronique) lorsque le tympan ou les osselets sont touchés (traumatisme, otospongiose ...).
Cette surdité est souvent unilatérale et modérée, affectant les fréquences graves.

La surdité de perception ou surdité neurosensorielle

Elle est liée à l’atteinte de l’oreille interne (cochlée) ou du nerf auditif. L’exemple le plus fréquent en est la presbyacousie : surdité de perception bilatérale (des 2 côtés) et symétrique liée au vieillissement.
Cette surdité affecte souvent les fréquences aiguës et peut être complète (cophose).

La surdité mixte

Il peut y avoir dans certaines pathologies une association de ces deux surdités, on parle alors de surdité mixte (ce peut être le cas par exemple d’une personne âgée présentant une otite moyenne dans un contexte de presbyacousie).

Ces surdités peuvent être génétiques ou congénitales, il est donc indispensable dès la naissance de pratiquer un dépistage auditf (1 à 1,5 cas de surdité sévère ou profonde pour 1000 naissances).

La surdité peut être bilatérale (atteignant les deux oreilles, comme dans la presbyacousie, les surdités d’origine génétique ...) ou unilatérale (neurinome de l’acoustique, maladie de Ménière ...).

Traitement

Traitement d’une surdité de transmission :

Il peut être médical (otite moyenne aiguë par exemple) ou chirurgical (perforation du tympan, otospongiose ...), il peut aussi faire appel à l’aide prothétique.

La correction d’une surdité neurosensorielle :

Il est basé essentiellement sur l’aide prothétique auditive.