RONFLEMENT ET TROUBLE DU SOMMEIL

Qu'est-ce que la ronchopathie (maladie du ronflement) ?

C'est l'existence de ronflements considérés comme pathologiques du fait de leur intensité (bruit >80 dB leq) et de leur fréquence (>100 ronflements/heure) avec un retentissement sur la qualité du sommeil du patient et/ou de son entourage. Les ronflements sont liés à la vibration des tissus pharyngés lors de la respiration nocturne.

Ceux ci peuvent être globalement de deux origines :

  1. pharyngés (hypertrophie des amygdales, de la luette, de la base de langue, voile du palais trop long) ou rétrognatie (recul de la mâchoire inférieure).
  2. nasaux (déviation de cloison nasale, rhinite inflammatoire chronique (allergique ou non) et polypes obstructifs).

La prise en charge des ronflements simples n’est pas une obligation médicale car celui-ci est sans risque pour la santé du patient. Il s’agit d’un choix de confort lié aux conséquences personnelles et sociales du ronflement.

Par contre il est important de dépister la présence ou non d’un syndrome d’apnée du sommeil (SAS) associé.

Qu'est ce qu'un syndrome d'apnée du sommeil (SAS) ?

Dans la majorité des cas, le syndrome d’apnée du sommeil est un un syndrome obstructif respiratoire nocturne responsable d’apnées (blocage respiratoire) ou d'hypopnées (ralentissement respiratoire).

La présence d’apnées du sommeil est considéré comme pathologique s'il existe plus de 5 apnées ou hypopnées par heure (IAH=5) et sévère si l’IAH est >30.

Le SAS a des conséquence sur la qualité du sommeil, sur la fatigue diurne et sur la majoration de risques cardio vasculaires du fait du manque d’oxygénation des tissus pendant les périodes d’apnée.

Le traitement est en première intention réalisé par une ventilation en pression positive par un masque porté la nuit. La mise place à votre domicile et le suivi sont assurés par un prestataire de services sous contrôle de votre médecin prescripteur. Le SAS peut également être corrigé par le port nocturne d’une orthèse d’avancée mandibulaire.

Pourquoi consulter un ORL ?

Pour dépister une pathologie obstructive respiratoire nasale ou pharyngée qui pourra être traitée médicalement, chirurgicalement voire par prothèse orthodontique selon les cas.

Pour réaliser un enregistrement du sommeil pour confirmer la ronchopathie pathologique, pour dépister ou éliminer un SAS associé.

L’examen sera généralement réalisé, en première intention, lors d’une nuit à votre domicile. Il s’agit d’une Polygraphe ventilatoire. L’appareil d’enregistrement sera mis en place au cabinet de votre médecin ORL.

En fonction des résultats votre ORL pourra vous proposer une prise en charge de votre ronflement (médicale, chirurgicale ou orthèse) ou de votre SAS (orthèse ou ventilation nocturne en pression positive) ou vous orienter vers un examen plus approfondi (polysomnographie) en cas de dépistage d’une pathologie du sommeil plus complexe.