ORL PEDIATRIQUE

Les infections ORL de l’enfant sont nombreuses et fréquentes dans la petite enfance sous forme de rhino-pharyngite, otite, laryngite, bronchite et plus rarement sinusite.

Plus souvent virales que bactériennes il s'agit de "pathologies d'adaptation" jusqu'à ce que l'enfant ait acquis une immunité compétente. Ce cap est parfois difficile à passer avec des infections si fréquentes qu'elles retentissent sur la croissance et le bien être de l'enfant et risquent d'évoluer vers des pathologies chroniques.
Dans un premier temps votre médecin recherchera des facteurs favorisants tels que des carences (notamment en fer) par un bilan sanguin, la recherche d’un terrain allergique ou de signes de reflux gastro oesophagien.

Chez le jeune enfant, devant un retard de langage, des troubles de l'attention, il est parfois difficile de faire la part des choses. Un dépistage auditif précoce permet d’orienter la prise en charge optimale de votre enfant.

Pourquoi voir l’ORL ?

Devant des otites à répétitions il faut rechercher la présence d'une otite séreuse.

Il s'agit d'une pathologie chronique inflammatoire non douloureuse qui favorise les risques de surinfection, altère transitoirement l'audition de l'enfant et peut risquer de se chroniciser avec de possibles séquelles auditives.

En cas d’obstruction nasale chronique.

Une exploration est nécessaire. La respiration physiologique est nasale et permet, par la fermeture de la bouche et la bonne position de la langue, un développement harmonieux de la face.
La respiration buccale exclusive, les ronflements et les troubles du sommeil de l’enfant doivent absolument être pris en charge pour éviter des troubles de l'attention, des retards des acquisitions, voire des troubles de croissance mais aussi des anomalies de développement dentomaxillaire.
Pour désobstruer les fosses nasales votre ORL pourra proposer à votre enfant de traiter une rhinite inflammatoire chronique, de l’opérer d'une hypertrophie des végétations adénoïdes voire d'une hypertrophie des amygdales si elles sont obstructives, d'une déviation de cloison septale obstructive.
En cas de suspicion de syndrome d'apnée du sommeil en fonction des éléments cliniques votre ORL pourra proposer à votre enfant un enregistrement du sommeil (polygraphie ou polysomnographie).
Dans tous les cas la prise en charge sera multidisciplinaire (orthodontiste, orthophoniste, orl).

Les sinusites de l'enfant sont rares du fait du développement tardif de la majorité des sinus de la face.

Toutefois le jeune enfant peut développer une sinusite ethmoïdale avec des risques de complications graves sur l'œil ou le cerveau. La suspicion d'une ethmoïdite impose un avis ORL en urgence.

Devant des laryngite à répétition ou des troubles inspiratoires

L'examen ORL des cordes vocales est nécessaire pour éliminer une malformation, une tumeur, le plus souvent bénigne, ou un reflux gastrique, et permettre une prise en charge adaptée.

En cas de doute sur l’audition de votre enfant, un dépistage auditif est nécessaire.

L’examen ORL permet de dépister un problème auditif temporaire (bouchon de cérumen ou otite séreuse) ou un problème auditif plus sévère en ayant recours à des tests variés selon le tableau clinique (tympanométrie, audiométrie vocale ou tonale voire test objectif). La prise en charge spécialisée des troubles auditifs associée à la prise en charge orthophonique est indispensable.

Qu'est ce que l’adénoïdectomie ?

Il s'agit d'une intervention chirurgicale sous anesthésie générale courte permettant de retirer le surplus de végétation adénoïde présent en arrière du nez qui obstrue le fond des fosses nasales et représente un foyer infectieux chronique. L'intervention est réalisée en ambulatoire (hospitalisation inférieure à 6h) sur un enfant à jeun.
Les risques hémorragiques sont très faibles, les suites sont simples et peu douloureuses.

Pourquoi poser des aérateurs trans tympaniques (ou drain transtympanique ou yoyo) ?

Il s'agit d'un dispositif de 2 mm positionné à travers le tympan, permettant de vider l'oreille moyenne et surtout de l'aérer. La mise en place se fait sous anesthésie générale courte en ambulatoire.
Les suites sont simples et indolores mais la présence d'un ATT contre indique l'eau dans l'oreille durant toute la période de présence des drains (expulsion spontanée classiquement entre 6 et 12 mois).
Le geste chirurgicale est souvent associé à l'adénoïdectomie.

Quand opérer des amygdales?

Les angines (infection des amygdales) à répétition sont fréquentes chez l'enfant, souvent d'origine virale et ne justifient que rarement d'une amygdalectomie.
L'indication principale de l'amygdalectomie (ou amygdalotomie: exérèse partielle) est l'obstruction des voies aériennes avec ronflements, troubles du sommeil voire apnées et l’obstruction des voies digestives avec difficultées alimentaires et perte de poids.
Il s'agit d'une intervention sous anesthésie générale réalisée en ambulatoire ou en hospitalisation de 24h en fonction des situations.
Les suites sont parfois douloureuses, le risque hémorragique est exceptionnel mais peut être grave, ce qui justifie des précautions post opératoires, une surveillance particulière et l'utilisation de nouvelles techniques (amygdalotomie) moins à risque.

À quel âge opérer des oreilles décollées ?

L’otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées est une chirurgie esthétique prise en charge par l’assurance maladie. Celle-ci est proposée à partir de l’âge de 7-8 ans chez des enfants motivés. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale courte, en ambulatoire ou en hospitalisation de courte durée avec des soins à domicile réalisés par une infirmière.
La cicatrice est cachée derrière l’oreille.
Les suites sont simples, peu douloureuses.
Les complications les plus fréquentes mais rares sont le risque d’hématome et de cicatrice chéloïde (hypertrophiques).