LA CANCEROLOGIE
ORL & CERVICO FACIALE

L’équipe ORL Parc a obtenu l’accréditation pour le traitement des cancers de la sphère ORL et apparaît régulièrement dans les classements nationaux pour cette pathologie.

La localisation :

Le type et les facteurs de risque :

Les cancers ORL les plus fréquents sont des carcinomes épidermoïdes qui se développent au niveau de la muqueuse de la bouche, des amygdales, du pharynx ou bien du larynx (cordes vocales).

Leur survenue est parfois précédée de lésion précancéreuse.

Ces cancers sont le plus souvent liés à la consommation d'alcool et de tabac, mais aussi à la présence du papilloma virus (comme pour le cancer du col de l’utérus).

Le rôle de l'ORL et de la RCP

Le médecin ORL diagnostique (examen au fauteuil et endoscopie) traite (chirurgie de la tumeur et des ganglions) et surveille . Nous intervenons au sein d’une équipe pluridisciplinaire comprenant des radiothérapeutes, des oncologues médicaux, des anatomo-pathologistes et des radiologues.

Tous les dossiers sons discutés lors de RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) regroupant toutes ces spécialités. Les traitements sont variables suivant le stade et la localisation du cancer, ils associent chimiothérapie, radiothérapie et chirurgie.

LES TUMEURS CUTANEES DE LA FACE ET DU COU

Les Docteurs Béquignon Candelier et Goullet de Rugy, chirurgiens cervico-faciaux, sont habilités à traiter chirurgicalement les tumeurs cutanées de la face et du cou.

Ces tumeurs peuvent être bénignes (kystes sous cutanés, lipomes, fibromes...) ou malignes (mélanome, carcinomes baso-cellulaire et épidermoïde).

Pour les tumeurs malignes, les dossiers seront alors staffés/discutés lors de réunions pluridisciplinaires auxquelles participent des dermatologues et des oncologues.

La chirurgie d’exérèse peut être simple, la lésion est retirée et la peau simplement suturée. Parfois la situation est plus complexe, la perte de substance ou la localisation de la lésion rendent nécessaire une reconstruction cutanée par un greffe depeau ou par un type particulier de greffe cutanée que l’on appelle un lambeau. Celui-ci peut être local (la peau transférée est prise à côté du site opératoire) ou locorégional (la peau est prélevée avec ses vaisseaux à distance du site opératoire). Cette chirurgie est effectuée le plus souvent en ambulatoire sous anesthésie locale mais dans les cas complexes peut être pratiquée sous anesthésie générale. Les suites opératoires sont le plus souvent simples et nécessitent des soins infirmiers journaliers.